A Propos de notre centre
 

Bien-être Psychique

« Une larme suffit pour mieux voir. » Marc Gendron
 
Actuellement le développement au bien-être est essentiel pour pallier aux effets néfastes du stress. Les contraintes du quotidien au système dans lequel nous évoluons, nous fragilisent insidieusement.
 
Cet équilibre subtil entre psychique, physiologique et spirituel peut-être bousculé lors d’événement traumatisant provoquant un stress aigu ou un stress chronique (répétitif).
 
Ces états de stress peuvent se traduire de diverses façons en fonction des individus et des vécus de chacun. Voici quelques exemples régulièrement rencontrés : des angoisses, des tensions ou douleurs dans le corps , des états chroniques comme des maux de tête, maux de ventre… Ces états peuvent s’amplifier en fonction de la reviviscence des événements. Des sensations ou des émotions rappelant le stress aigu.
 
Il est donc possible de démarrer un travail d’accompagnement par l’analyse d’un mal-être physique ou psychique pour co-créer une harmonie et comprendre les mécanismes personnels mis en place qui activent ces états d’angoisses ou de stress. Tout en gardant la prudence d’une consultation médicale au préalable ou d’examens médicaux permettant d’écarter une pathologie. La collaboration avec le corps médical est tout indiqué.
 
Le counseling est un accompagnement et un soutien aux personnes confrontées à une situation difficiles et pouvant avoir un impacte sur la santé physique et psychique. Tel que : maladie grave, accident, perte d’un proche, le suicide, la violence domestique… il est considéré comme une thérapie brève puisque le thérapeute travaille dans l’ici et maintenant afin d’apporter un mieux être le plus rapidement possible.
 
Cet accompagnement vous est proposé par Marie-Pierre Peeters, Counselor. Je suis formée en Analyse Transactionnelle ainsi qu’a l’accompagnement du trauma. Et bien d’autres outils sont utilisés en fonction des besoins de chacun.
 
Dans un tout autre domaine , Marina Beltrame est ma collaboratrice depuis de longues dates, ensemble nous partageons divers ateliers. Elle jongle avec le référentiel de naissance au tarot humaniste ainsi que l’analyse transactionnelle, l’approche de l’alignement ceci pour vous aider au mieux à vous comprendre et ouvrir tous vos possibles. Marina est passionnée par sa fonction aussi elle ne cesse de se former de manière contractuelle.
Praticienne en tarot thérapie depuis de nombreuses années elle vous accueille au centre en consultation privée ou travaille le tarot en atelier au sein d’un groupe.

 

Le Bien-être corporel

« Nous portons en nous des merveilles que nous cherchons en dehors de nous. » Thomas Browne
 
Le rôle de notre corps, est de nous murmurer que nous dépassons son seuil de tolérance. Il est un indicateur talentueux pour exprimer notre mal-être qui ne trouvent pas réponse ou reconnaissance à notre conscience.
 
L’approche psycho corporel est un accompagnement psychologique associé à l’écoute du corps pour un bien-être global du consultant.
Pour permettre d'être à l'écoute de son coprs, de celui de l'autre et de la résonnance que forme ce tout, il vous est proposé 2 journées d'exploration du toucher.
Le toucher est un mode de communication extraordinaire qui apaise les souffrances physiques en libérant l’endomorphine, notre analgésique naturel. De part la qualité des gestes, le toucher est une reconnaissance sociale qui offre la considération et l’acceptation inconditionnelle. Tout en se respectant soi et l'autre. Une merveilleuse découverte vous attend que vous soyez professionnel de la santé, du bien-être ou pour votre vie personnelle.
 
Le Bien-être dans l’environnement
« La plupart des gens passent leur vie en cherchant toujours quelque chose d'autre, ils traversent l'existence persuadés que leur objectif est fort lointain alors qu'autour d'eux se trouve tout ce dont ils ont besoin pour atteindre leur but.»
Notre espace de vie, de travail sont des lieux où nous passons beaucoup de temps.
Il est important que l’énergie y circule dans la fluidité et le bien-être environnemental.
 
Shui-----> Eau      

Le vent et l'eau ont déterminés le climat, qui lui-même a déterminé nos sources de vie, nos styles de vie, notre niveau d'énergie et notre humeur...

Notre énergie émotionnelle interagit constamment avec l'énergie de notre maison; pensées, sentiments et idées interfèrent sans cesse avec le monde environnant.
On est donc toujours influencé par les différentes énergies pénétrant dans notre champs énergétique et en même temps on émet une énergie qui se répand dans l'espace que l'on occupe.
Le Feng Shui s'intéresse à la manière dont l'énergie circulant dans notre environnement est affectée par la disposition des objets et à la manière dont ils interagissent avec la circulation de notre énergie.

Le Feng Shui permet de percevoir un environnement optimal d'équilibre, de confort et d'harmonie.
Son but est d'équilibrer l'énergie appelée "Chi ou QI" dans notre espace de vie et ou de travail pour améliorer nos chances d'avoir une bonne santé, une prospérité et des relations meilleures.
 
vous propose des ateliers au centre et des consultations dans votre lieu de vie pour une étude personnalisée.
 

 

L’ Histoire de vie : transgénérationnel ou Psychogénéalogie
« Quand tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens » Proverbe Berbère.
 
La psycho généalogie est un outil de développement personnel qui permet de découvrir la part cachée de nos origines qui viendrait intercepter nos choix ou décisions de vie.
Le rôle du thérapeute est d’aider le consultant à construire son génosociogramme en revenant sur les événements ou les personnages familiaux .
La psychogénéalogie peut mettre en évidence qu’il existe une forme de reproduction inconsciente entre les générations par appartenance à au clan familial. Puissant outil de découverte de soi et accélérateur d'évolution personnelle, la psychogénéalogie est aussi un voyage, dans le temps, dans la géographie de nos sources. Ce périple nous entraîne sur les lieux, dans les gestes, les coutumes et manières de ceux à qui nous devons la vie.
Des répétitions interpellantes telles que :
Par exemple : - une répétition de faits dramatiques dans chaque génération d’un clan familial.( accident, rupture, perte, légitimation..)
Une maladie héréditaire ou une défaillance physique qui se transmet de génération en génération.
Des actes symboliques vous seront suggérés afin de déposer ce qui ne vous appartient pas. Ce voyage intérieur vous permettra de changer de perspective dans la vie, de porter un autre regard.

« Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n’y projetait déjà une histoire » André Gide
Co-animation :
Marie-Pierre Peeters : Counselor – Analyse transactionnelle
Marina Beltrame : Référentiel de naissance- tarologue humaniste